• andreea popa IIf6PHn5axQ unsplash min

INTERVALLE

INTERVALLE

INTERVALLE

Avatar 1736930515
Publié le 30/03/25 à 11:22 dans Actualités

INTERVALLE 1


Intervalle

L’Association Intervalle, à Buis les Baronnies, agit pour accueillir les personnes sans abri dans le respect de leur dignité et de leur spécificité avec une volonté d’offrir aux personnes un hébergement ouvert toute l’année 24h/24h 7j/7. Elle a aussi œuvré pour offrir aux personnes en situation de précarité ou de pauvreté, une large palette de services permettant de répondre aux mille-feuilles de problématiques qu’elles rencontrent : Accueil de Jour, Ecoute, orientation, Hébergements d’Urgence, Médiation de la Santé, Accompagnement Social lié au logement, Intermédiation Locative, Prévention et Réduction des risques liés aux addictions, aide alimentaire, etc.

 

 

Humanisation des appartements d’hébergement d’urgence à Buis les Baronnies

Le projet : Améliorer les conditions de vie et d'accueil au sein des hébergements d’urgence de l’association Intervalle. Ce projet vise à rénover et assainir les espaces en achetant du mobilier et en impliquant directement les personnes accueillies dans les travaux.

 

Les raisons de notre intervention : Le projet répond à une problématique urgente : l'hébergement des personnes sans abri. Situé dans le sud de la Drôme, une région où le taux de pauvreté est nettement supérieur aux moyennes départementale et nationale, le besoin est d'autant plus pressant. De plus, la vétusté et l'inadéquation du mobilier en bois de récupération aggravent la situation, au point de la rendre difficilement acceptable à proximité. Les appartements, nécessitent un mobilier adapté, en métal, pour contribuer à lutter contre les invasions de nuisibles.

 

Le plus du projet : Rénover avec les personnes accueillies.

 

Plutôt que de faire appel à une entreprise qui réaliserait les travaux, l’Association a choisi d’en faire un projet collectif et de mobiliser les personnes hébergées elles-mêmes pour participer aux chantiers de rénovation.

Le soutien financier permettra de financer :

  • Du mobilier neuf (chaises, armoires, bureaux)
  • Des matelas neufs
  • De la peinture et d'autres équipements pour les espaces de vie collective

Parallèlement, une campagne de collecte auprès des collaborateurs pourra être organisée pour réduire les coûts pour l'association.

Capture decran 2025 03 31 112153

 


CIDFF2
17 Mars 2025

Lire la suite...

CIDFF

Appartements d'urgence pour des femmes victimes de violence.

Maison de Marches
17 Mars 2025

Lire la suite...

LA MAISON DES MARCHES

Accompagnement thérapeutique pour des enfants placés.

Entraide Arbi 1
13 Mars 2025

Lire la suite...

ENTRAIDE ET ABRI

Container marin aménagé permettant la mise à l'abri de femmes victimes de violence

5 projets concrets 1
1 Janvier 2025

Lire la suite...

5 PROJETS LAUREATS

Découvrir les 5 projets soutenus par le Fonds en 2025.