LES RESTOS DU COEUR
Les Restos du Cœur insertion 26
L’association Les Restos du Cœur Insertion 26 est une spécificité parmi le réseau des Restos du Cœur car ses activités s’articulent autour de 2 piliers :
• l’hébergement d’urgence, pour les personnes sans solution de logement,
• l’insertion professionnelle, pour les accompagner dans leur accès à l’emploi.
L'association a pour objet sur le territoire de la Drôme de :
• lutter contre l’exclusion sous toutes ses formes.
• aider l’insertion sociale et économique des personnes démunies par tout type d’activités, notamment dans les domaines du logement, de l’hébergement, des actions culturelles, des loisirs, des services, ou encore de l’aide au retour à l’emploi grâce aux ateliers et aux jardins.
Sur le volet insertion professionnelle
L'association porte et anime 4 ateliers et chantiers d’insertion (ACI) :
• Conficœur (et logistique), un atelier fabrique des confitures grâce aux fruits donnés par les producteurs locaux, et les met à disposition de la filière distribution des Restaurants du Cœur (environ 22 tonnes/an)
• Jardins du Cœur qui produisent des légumes, destinés aux foyers d’hébergement, et situés sur le plateau de Lautagne à Valence
• Restordi, un atelier remet en état ou recycle des ordinateurs donnés par des associations, des entreprises ou des particuliers. Une fois reconditionnés, les ordinateurs sont utilisés dans les centres Restaurants du cœur ou cédés à prix dérisoire à des associations
• Toits du Cœur, atelier est spécialisé dans la rénovation intérieure de logements appartenant à des collectivités.
Sur le volet hébergement
Les dispositifs d’hébergement accueillent 42 personnes à la rue, orientées par le 115, au sein de 2 foyers d’hébergement collectif.
L'association met à disposition plusieurs appartements et studios situés à Valence et ses environs, permettant un accueil en autonomie. Elle conserve la gestion des baux et veille au règlement des loyers. En parallèle, elle accompagne en continu une vingtaine de personnes dans leur transition vers un emploi stable et un logement pérenne et autonome.
L'association est d'ailleurs à la recherche de propriétaires privés, de petits studios, accessibles en transport en commun.
Le projet : Favoriser la dignité et l'autonomie des personnes en situation de très grande précarité
Les Entreprises du Cœur se mobilisent pour financer des équipements professionnels, notamment des machines à laver et des séchoirs. Grâce à ces installations, les personnes accueillies peuvent entretenir leurs vêtements rapidement et efficacement, améliorant ainsi leurs conditions d’hygiène et de vie au quotidien.